Power Boat (4)

Publié le par forêver

Pour ceux que ça intéresse (et surtout Régis) : les travaux sur le pied de mât.
 
On s’est longtemps posé les questions suivantes : Pourquoi le pied de mât s’est-il enfoncé dans le pont ? Et surtout : Qu’est ce qui soutient le pied de mât ?
 
A l’intérieur, il n’y a pas vraiment d’épontille : juste une poutre collée conte la cloison et une poutre transversale dont la jonction du milieu était fissurée mais rien n’avait bougé depuis 2 ans. Comme nous n’avons jamais trouvé d’information sur l’architecture du GibSea 105 , pour voir il a fallu casser ! Beaucoup plus facile à envisager maintenant que le mât est déposé.
 
Surprise : la « poutre » transversale fissurée, qui nous a fait tant peur, n’est en fait qu’un coffrage en contre plaqué collé avec du mastic sur un solide renfort en fibre de verre. Le mât n’est donc supporté que par la cloison (la poutre épontille ne sert qu’à raidir la cloison), et comme elle est au niveau de l’avant du mât, le pied de mât s’est enfoncé sur l’arrière.
 
L’enfoncement du pont est aussi dû au fait que l’âme en bois du pont est pourrie au niveau du pied de mât à cause d’infiltrations d’eau par les passages des câbles de mât à travers le pont.
 
Travaux réalisés :
Renforcement de la poutre transversale en fibre de verre (pas vraiment nécessaire, mais bon, maintenant qu’on a tout cassé autant rajouter quelque chose…).
Pose d’une vraie épontille qui soutient tout le pied de mât et qui permet aussi de raidir la cloison.
Sur le pont, on a découpé la base du pied de mât, enlevé le bois pourri, remis du bois neuf noyé dans l’epoxy, stratifié le tout pour refaire un beau « socle » et une belle finition au gelcoat.
Un peu trop belle la finition d'ailleurs, comparée au vieux gelcoat du pont. La différence est trop flagrante donc on est en train d'hésiter à y mettre une couche de peinture noire...

L'épontille (avant):
epontavant.jpg

L'épontille (après):
epontapres-copie-1.jpg

Evolution du socle de pied de mât:

Publié dans Trinidad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article